Support us

Donate

Our newsletter

Subscribe now

Take action

Send a letter

Get involved

Vacancies

Contact us

By email

By post

Tweets from our groups
 
You are here: Home / Media / Archive / 2001 / 26_jan_sustainfrench

26_jan_sustainfrench

26 january 2001
davos

davos tente de nous manipuler en publiant l'indice du development durable

Les grosses pointures du commerce mondial peuvent essayer de se rassurer mais les écologistes sont indignés par la publication d'indices sur le développement durable ("Environmental Sustainability") préparé par un sous-groupe du forum économique mondial à Davos. L'indice classe les pays selon leur capacité alléguée de réaliser conjointement croissance économique et développement durable (environnemental sustainability). Selon le SEM, les riches nations du nord arrivent en tête, et les pays en voie de développement pauvres sont très mal classés.

Le réseau international des Amis de la Terre accuse les auteurs de l'Indice de faire du lavage de cerveau pour présenter une étude orientée idéologiquement. Pour les organisateurs de Davos qui publient l'indice, les Etats-Unis sont parmi les pays les mieux placés mais c'est parce que leur contribution aux problèmes écologiques globaux, comme le changement climatique est totalement occultée disent les Amis de la Terre. Les USA émettent 22% des émissions de gaz à effet de serre pour 5% de la population mondiale.

A l'inverse, la faible performance du Bangladesh serait justifiée par des risques de catastrophes climatiques alors qu'elles sont la conséquence de la pollution engendrée par les pays riches. La Zambie est également mal clasée en raison de la faible performance en matière de santé publique, alors que les coupes de budget de santé ont été imposées par les institutions financières internationales.

Pour démontrer les assomptions arbitraires et erronées de l'Index, les Amis de la Terre ont refait un classement en fonction de 5 critères*, notamment la contribution au changement climatique, l'exploitation des ressources naturelles, l'indice de développement humain du PNUD. Le classement auquel aboutissent les Amis de la Terre est très différent : l'Ouganda s'élève du 18ème rang au premier et la Norvège tombe de la première place à la seizième. Les Etats-Unis passent de la 9ème place à la 14è.

Duncan McLaren, représentant des Amis de la Terre international a déclaré à Davos : "Ce soi-disant indice du développement durable est un produit idéologique. Cela résume bien la volonté bien pensante du Sommet économique mondial qui cherche à démontrer qu'avancer sur la voie de la mondialisation économique néo-libérale résoudra les problèmes de l'humanité."

Contacte:
Duncan McLaren 00-44-749-192 0469 (Davos)
Tony Juniper 00-44-771-284 3207 (Davos) ou 00-44-7566 1649

 

top

Document Actions